TOUR DES GLACIERS DE LA VANOISE

Le tour des glaciers de la Vanoise est une des Grandes randonnées (GR) classiques des Alpes et de France. Cette boucle flirte avec des paysages diversifiés et extraordinaires, entre alpages et neiges éternelles.
Randonner au cœur du parc national de la Vanoise, nous offrira l’occasion de croiser l’un des 2000 bouquetins du parc national ou encore les nombreuses marmottes qui envahissent les prairies herbeuses d’altitude.Le Tour des glaciers de la Vanoise est un itinéraire qui se réalise sur une semaine au départ de la vallée de la Maurienne en Savoie.

Situé dans le parc national de la Vanoise qui fut crée en 1972, entre vallée de l’arc en Maurienne et vallée de lisère en Tarentaise mais également frontalier avec le parc du Grand Paradis en Italie : ce qui crée la plus grande surface protégée d’Europe Occidentale.

Notre itinéraire en Vanoise nous emmènerons de refuge en refuge ce qui nous permettra d’être un peu plus “léger” pour la semaine. Nous aurons en effet à porter nos affaires et le pique nique de la journée. Une faune variée ainsi qu’une flore luxuriante nous accompagnera tout au long de l’itinéraire.

Bouquetins, chamois et marmottes sont autant d’animaux de nos montagnes que nous pourrons voir et photographier sans problème.

Si nous avons de la chance, l’aigle ou le plus grand rapace d’Europe qu’est le gypaète barbue passeront nous faire un coucou.

Les amoureux de la flore ne seront pas oubliés car dans la parc de la Vanoise, un grand nombre de plantes rares et protégées sont présente par exemple : l’Edelweiss, le sabot de Vénus et bon nombre d’orchidées. Les paysages quand à eux nous ravirons à chacun de nos pas : que ce soit par leur diversité, leur hauteur, effectivement nous serons entouré par un grand nombre d’entre eux qui dépasse allègrement les 3 000 mètres l’altitude ainsi que la présence des glaciers tel que la dent parachée, le dôme de l’Arpont.

Cette semaine de randonnée dans le parc de la Vanoise nous offrira un émerveillement quotidien dans un cadre majestueux et renommé.

Entre sentier balcon, nuit en refuge aux pieds des glaciers, ascension d’un sommet à plus de 3000 mètres, ce tour des glaciers de la Vanoise nous laissera un souvenir impérissable.