Recettes sauvage du moment:

Raviolis aux orties, ricotta et parmesan.
Ingrédients Quantité
Farine 300 grammes
Oeufs 3
Sel 1 pincée
Feuilles d’ortie 250 grammes
Ricotta 120 grammes
Parmesan 80 grammes
Jaune d’oeuf 1
Beurre 100 grammes
Sauge 5 brins
De parmesan 50 grammes pour l’assaisonnement
  1. Réaliser une pâte à nouilles avec la farine, les œufs et le sel, réserver une heure au frigo.
  2. Cuire les feuilles d’ortie dans une grande quantité d’ eau salée. Rafraîchir, égoutter, essorer au maximum et hacher.
  3. Mélanger les orties, le parmesan, la ricotta et le jaune d’œuf, saler, poivrer au goût et réserver.
  4. Etaler la pâte. Découper à l’emporte pièces ou utiliser une forme à raviolis.
  5. Déposer la farce et fermer les raviolis, réserver.
  6. Faire fondre le beurre avec la sauge et cuire doucement jusqu’à légère coloration noisette, réserver.
  7. Cuire les raviolis dans une grande quantité d’eau bouillante salée, égoutter.
  8. Mélanger les raviolis au beurre de sauge. Dresser sur assiette et parsemer de parmesan.

Bonne dégustation

Sablé aux graines de sésame et ail des ours

 

  • Sablés aux graines de sésame et ail des ours Ingrédients 150 gr de farine 150 gr de fromage râpé 100 gr de beurre salé mou 2 cuillères à soupe de graines de sésame Poivre noir Ail des ours, quantité suivant le goût désiré Préparation Mélanger la farine avec le beurre mou dans un saladier jusqu’à obtenir une pâte sableuse Ajouter les graines de sésame, le fromage râpé, un peu de poivre noir et l’ail des ours haché finement, puis mélanger jusqu’à obtenir une pâte bien homogène Former une boule avec la pâte et l’envelopper dans du film alimentaire, puis placer la au frais minimum 30 minutes. L’idéal est de faire la préparation la veille, Préchauffer le four à 180° Retirer la pâte du film alimentaire et étalez la au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 5 mm sur un plan de travail fariné Chemiser une plaque de four avec du papier sulfurisé Découper des disques de pâte à l’emporte pièce et placer les sur la plaque de four Enfourner plus ou moins 15 minutes, les biscuits doivent être dorés (surveillez la coloration des biscuits, coloration vaut cuisson) Laisser refroidir sur une grille à la sortie du four Les biscuits se conservent dans une boite hermétique jusqu’à la dégustation, Petite astuce Rouler la pâte biscuit peut s’avérer fastidieux car elle est très friable Lorsqu’on a enlever le film alimentaire il suffit de rouler la pâte en un boudin de la grosseur voulue et de découper des rondelles de l’épaisseur choisie, Ce petit truc simplifie la réalisation Variante En lieu et place de l’ail des ours, on peut aromatiser les sablés avec des fleurs de lavande

 

Sablé aux pissenlits
Ingrédients
Quantité
Farine
300 gr
Beurre salé (de ferme)
200 gr
Sucre semoule (fin)
100 gr
Fleurs de pissenlits
15 gr (net)

Préparation

  1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients avec les mains, en formant une boule. Aplatir de la paume de la main. La placer entre 2 tapis de silicone flexibles et l’aplanir à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, jusqu’à obtenir une pâte fine de 1/2 cm. Laisser la pâte sur le tapis du dessous.
  2. Placer sur une plaque et enfourner dans un four préchauffé à 180°C, durant 7 à 8 minutes. Au sortir du four, à l’aide d’un couteau, détailler de suite le sablé en carrés de 2 cm de côté. Laisser refroidir.

Bonne dégustation

 

Spaghetti  aux pissenlits et pesto d’ail des ours
Ingrédients Quantité
FEUILLES DE PISSENLITS 3 PIEDS
Spaghetti 200 GR
Ail 6 gousses
Oignon émincé 1 piece
D’huile d’olive 6 CUILLERES A SOUPE
Pesto (ou pesto d’ail des ours) 4 cuilleres a soupe
Cube de bouillon de volaille 1 cube
  1. En premier mettre a bouillir de l’eau dans une casserole et incorporer les feuilles de pissenlit au préalable lavée quand l’eau rentre en ébullition et laisser pendant au moins 20 a 25 minutes Retirez les feuilles de pissenlits et les égoutter, ne jeter pas l’eau de cuisson elle vous servira pour cuire les pâtes Entre temps dans une poêle incorporer l’huile d’olive et faite revenir l’oignon et les éclats d’ail émincer puis incorporer les pissenlit cuit a l’eau et laissez cuire 5 minutes assaisonner de sel et de poivre Dans l’eau de cuisson des pissenlits cuire les pâtes en rajoutant le cube de bouillon Dans une assiette mettre les pâtes et incorporer la préparation a basse de pissenlits et ajoutez le pesto de basilic ou encore mieux celui a basse d’ail des ours que vous aurez préparer d’avance Bonne appétit
  2. Vous pouvez ajouter du gruyère ou du parmesan et un filet d’huile d’olive si vous trouvez que c’est un peu sec

Bonne dégustation

 

La gelée d’ortie:

Remplir une casserole d’orties fraiches en les tassant bien.

Recouvrir d’eau puis faire une décoction concentrée.

Exprimez le jus en filtrant.

Pesez le jus ainsi récolté et ajoutez le même poids en sucre

Ajoutez également un gélifiant (algue ou pectine naturel)

faire recuire jusqu’à la prise et mettre en bocal.

Avec cette recette original vous allez surprendre vos invités.

Cette gelée garde encore les éléments minéraux (fer, magnésium…) qui en fait un remède apprécié en cas de coup de fatigue passagère.

Bonne dégustation